Vous mourez d’envie d’écrire un roman ? Vous savez que vous voulez écrire. Désespérément. C’est là, en vous. Vous y pensez depuis longtemps.
Seulement, vous ne savez pas sur quoi écrire au juste. Ou alors vous écrivez quelques pages avant de vous arrêter, en panne d’inspiration. Je vous propose quelques pistes pour trouver l’idée qui saura vous inspirer… de façon simple et ludique 🙂
Et si vous avez déjà trouvé votre idée de roman, cet article pourra, je l’espère, vous donner des perspectives supplémentaires pour votre intrigue.
1 – Les meilleures idées de roman émanent souvent d’un personnage
Imaginez un personnage. Un personnage qui vous fascine vraiment.
Cette fascination peut provenir de son apparence physique, de l’époque à laquelle il vit, des épreuves auxquelles il est confronté, de sa profession…
Partez de quelque chose d’exceptionnel.
Du domaine des Murmures de Carole Martinez met ainsi en scène un personnage de recluse, une de ces femmes mystiques du 12e siècle qui s’enfermaient volontairement dans des cellules à l’entrée des villes ou sous les ponts pour prier. Et ce jusqu’à leur mort, je ne sais pas si vous imaginez le tableau !
Ou partez d’un personnage tout à fait ordinaire, mais plongez-le dans une situation atypique. Exemple : Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb. Une jeune Belge découvre à ses dépens l’univers impitoyable d’une entreprise japonaise.
Stupeur et tremblements
Ou partez encore d’une personne que vous avez vraiment connue. Changez certains de ses traits, par exemple son sexe, sa profession ou sa couleur de cheveux.
Fouillez votre personnage au maximum. N’hésitez pas à consulter mon article sur Comment créer des personnages de roman inoubliables ?
Demandez-vous ce qui pourrait arriver de pire à votre personnage. Péripéties et rebondissements garantis 😊
2 – Imaginez une fin puissante
C’est une manière imparable d’éviter de se retrouver dans une impasse à la fin de votre roman.
Souvenez-vous d’une chose : vos lecteurs jugeront votre livre à l’aune de sa fin. Si la fin n’est pas à la hauteur, malheureusement, elle éclipsera le reste.
Eh oui, la dernière impression est la plus forte.
Partir de la fin est donc une très bonne stratégie ! Imaginez une scène de fin vraiment bluffante. Visualisez-la comme si vous étiez au cinéma.
Qui sont les personnages ?
Repassez le film en arrière. Comment les personnages en sont-ils arrivés là ? D’où sont-ils partis ? Cela vous donnera une vision globale de votre intrigue, et la garantie d’une fin qui ne tombera pas à plat.
3 – Trouvez des idées de roman avec le jeu du « Et si… ? »
Une des manières les plus classiques de trouver des idées de roman.
Partez de situations qui vous intéressent, ou de situations ordinaires, et essayez de voir comment elles pourraient évoluer en quelque chose d’extraordinaire.
Stephen King utilise beaucoup cette méthode :
- Et si les vampires envahissaient une petite ville de Nouvelle Angleterre (Salem) ;
- Et si un Saint-Bernard affectueux attrapait la rage et se transformait en redoutable machine à tuer qui piège dans leur voiture une femme et son enfant (Cujo).
Dans le cas de Cujo, l’auteur est d’ailleurs parti d’une expérience personnelle : alors qu’il emmenait sa moto à réparer chez un mécanicien vivant « au milieu de nulle part », Stephen King s’est trouvé confronté à un énorme Saint-Bernard sur le point de l’attaquer !
4 – Votre univers personnel est riche d’idées de roman
Quel genre de livres, de films, de séries affectionnez-vous ?
Analysez les thèmes, les époques, les lieux, les personnages qui vous intéressent particulièrement dans ces œuvres. Ceux qui vous font rêver. Ceux qui stimulent votre imagination.
Prenez du temps pour faire cet exercice. Notez tout.
C’est un exercice très révélateur 😊
Pour ma part, cette technique a confirmé ma passion pour les histoires de femmes, et les sujets liés à la résilience.
Mais pas seulement. Elle m’a aussi permis de mettre en lumière des centres d’intérêt dont j’étais moins consciente mais qui se dégageaient pourtant avec force de mes lectures, telles que la seconde guerre mondiale, la Chine, le Japon, les arts culinaires.
5 – Passez en revue vos souvenirs marquants
Ray Bradbury, au début de sa carrière, a rédigé une liste de mots qui émanaient de son subconscient. Ils ont servi de bases par la suite à bon nombre de ses livres.
Dressez une liste de souvenirs marquants. Notez les sensations qu’ils évoquent en vous.
Ces éléments, chargés de votre expérience et de votre vérité personnelle, peuvent constituer un vivier formidable d’histoires.
Dans Ecriture, mémoires d’un métier, Stephen King, avoue conserver un souvenir marquant des souffre-douleurs de ses années lycée. J’ai remarqué par la suite qu’il s’agit d’un motif récurrent dans son œuvre, et qu’il analyse avec beaucoup d’acuité la cruauté dont les enfants et les adolescents sont capables entre eux (Ça, Carrie…).
Peut-être ces souvenirs ne contiennent-ils pas tous un roman en eux. Mais ils constitueront à tous le moins des petits détails qui émailleront vos récits et sonneront vrai.
Exemple : la célèbre madeleine de Proust !
Coral-Creation
6 – Trouvez des idées de roman en passant en mode automatique
Essayez de vous lever un peu plus tôt le matin et écrivez pendant 20 minutes en mode automatique.
Le matin, notre cerveau est encore tout frais, et produit généralement ses meilleures idées – en tout cas en ce qui me concerne 😊
Écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir, et surtout sans penser à tout prix à dénicher des idées de roman.
L’idée est de voir les images ou les mots que votre inconscient va générer.
Peut-être qu’au bout de plusieurs jours, un motif ou un personnage récurrent apparaîtra, et avec lui, une belle idée de roman.
7 – Partez d’un visuel
Les visuels sont des sources d’inspiration extrêmement puissantes. Ça tombe bien, nous sommes une civilisation de l’image !
Allez faire un tour sur Google, WikiArt, Pinterest, National Geographic…
Épinglez ce qui vous touche ou vous intrigue.
De vieilles photos en noir et blanc, des paysages, des tableaux, des affiches de films, des sculptures, des cartes…
Quelle ambiance s’en dégage ? Elles peuvent créer une résonance en vous, déclencher une foule de sensations faire jaillir un décor, un personnage intrigant, ou même tout un univers.
8 – Commencez par une nouvelle
La nouvelle peut faire moins peur lorsqu’on débute. Elle présente l’avantage de la brièveté, et bien qu’elle demande beaucoup de technique et d’habileté, elle ne nécessite pas un travail d’aussi longue haleine que le roman, qui tient parfois de la construction d’une cathédrale !
Certaines nouvelles très riches ont ensuite été transformées en roman par leurs auteurs. C’est le cas de Mrs Dalloway de Virginia Woolf ou de Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides.
9 – Découvrez des idées de romans dans les premières lignes d’autres livres
Allez faire un tour dans votre bibliothèque et prenez plusieurs livres au hasard. Bon d’accord, vous pouvez aussi ouvrir vos préférés 😊
Faites une liste d’une quinzaine de premières lignes et observez.
L’une d’elles vous interpelle-t-elle particulièrement ? Fait-elle naître des sensations, des images, des visions en vous ?
Je vais vous faire une confidence.
Quand je me suis inscrite à mon tout premier atelier d’écriture, j’étais persuadée que le roman n’était pas pour moi. Que je n’aurais jamais le « jus » nécessaire.
A vrai dire, après 10 ans de blocage, j’étais déjà bien contente d’écrire des nouvelles et des fragments.
Et puis… BIM.
Un jour, notre prof nous a lu une liste de premières phrases de roman.
L’une d’entre elles m’a particulièrement parlé :
« Elle est si près de la mort qu’elle peut déjà entendre les bruits de l’autre côté ».
Dire qu’après tout ce temps, je ne sais toujours pas de quel livre elle est tirée !
N’empêche. Ces quelques mots m’ont connectée immédiatement à un fait divers marquant lu quelques années auparavant, qui était resté gravé dans un coin de mon esprit. Des personnages se sont littéralement matérialisés. La boîte de Pandore était ouverte et ne s’est plus refermée !
10 – Ouvrez vos écoutilles
Tout, dans notre environnement, peut contenir des idées de roman : la maison du bout de la rue, un inconnu croisé dans la rue, une bribe de conversation captée dans le bus…
J’aime bien la manière dont l’écrivaine Marie Vareille raconte la naissance de sa trilogie Elia, la passeuse d’âmes :
« Elia est née par accident, il y a quatre ans, à Châtelet les Halles vers une heure du matin. Je rentrais chez moi et j’ai croisé une adolescente qui marchait d’un pas vif, la tête rentrée dans les épaules. Elle portait un bonnet qui dissimulait ses cheveux à l’exception de quelques mèches rousses. Je ne sais toujours pas pourquoi, son attitude m’a interpellée. »
11 – Détectez des idées de roman dans ce qui vous tient à cœur
Je le dis souvent : les plus grands romans sont ceux qui ceux qui comportent un message, une vision du monde. Car ils vont continuez de résonner en vous longtemps après que vous ayez refermé le livre.
Interrogez les thématiques et les sujets qui vous touchent le plus : les dangers des nouvelles technologies, les violences conjugales, les atteintes à l’environnement…
Inventez des personnages charismatiques pour les porter, et c’est parti ! Mais ne sombrez pas dans la moralisation. Ce qui intéresse vos lecteurs, c’est la manière dont vos personnages vont incarner la thématique et le message du livre.
Évitez le manichéisme et trouvez un contre-point, un antagoniste crédible qui a de bonnes raisons de défendre le point de vue inverse de celui de vos héros.
12 – Soyez visionnaire
Lisez la presse à fond, analysez les sujets de société, essayez d’imaginer les grandes évolutions à venir. Qu’elles soient sociales, techniques, politiques.
Projetez-vous dans le futur. A quoi ces évolutions pourraient-elles mener ? Qui pourrait en tirer profit ? Qui pourrait s’y opposer ? Pourquoi ?
Votre roman aura un parfum prémonitoire troublant.
On pense bien sûr à Jules Vernes qui avait prédit dans ses livres l’hélicoptère, les conférences à distance, les exploitations off-shore, le sous-marin et bien sûr tout ce qui est a trait à la conquête spatiale.
Autre exemple : Stand on Zanzibar, un roman écrit en 1969 par John Brunner. L’intrigue se déroule en 2010 et frappe par sa similitude avec notre époque. Entre autres points communs, le Président se nomme Obomi (Barack, sors de ce corps !), la plus grande source d’instabilité et de violence vient des terroristes qui projettent de s’en prendre… aux gratte-ciels américains. Enfin, Les États-Unis ne sont désormais plus en rivalité avec l’Union Soviétique mais avec la Chine…
Un dernier exemple pour la route.
15 ans avant le naufrage du Titanic, l’écrivain américain Morgan Robertson lance son roman The Wreck of the Titan (Le naufrage du Titan).
Le thème du livre ? Le naufrage dans l’Atlantique Nord d’un paquebot, « Le Titan », exceptionnel par sa taille, son confort et sa vitesse… après être entré en collision avec un iceberg.
Complètement dingue, non ?
13 – La réalité dépasse la fiction !
Étudiez les faits divers dans la presse.
Ils révèlent les pulsions les plus morbides de l’âme humaine. Ils constituent ainsi un terreau fertile à la manière romanesque, qui aime se nourrir de drames et de catastrophes.
Quels sont ceux qui vous touchent, qui vous indignent particulièrement ? L’indignation peut être une bonne raison d’écrire un roman, à condition bien sûr d’en faire une véritable histoire.
Certains écrivains travaillent beaucoup à partir de faits divers, comme Régis Jauffret. Son livre Sévère est directement inspiré de l’affaire Stern. Il est également l’auteur de Claustria, d’après la sinistre affaire Fritzl en Autriche, et de La Ballade de Rikers Island, inspiré de l’affaire DSK.
Enfin, le passé est une grande source d’inspiration, qu’il s’agisse de la grande Histoire ou de votre histoire familiale. Peut-être un de vos ancêtres a-t-il eu une vie hors du commun ? Peut-être un personnage historique vous captive-t-il ?
Un dernier conseil pour la fin : si vous avez plusieurs idées, travaillez sur celle qui vous obsède, celle qui revient toujours murmurer à votre oreille, celle qui vous semble la plus urgente à traiter.
Et maintenant, je vous invite à tester la force de vos idées en lisant l’article « Votre idée de roman a-t-elle du potentiel ?«
Photo de couverture : ninocare