Comment trouver votre style d’écriture ?
C’est une question qui revient très souvent quand on commence à écrire. Autrement dit : comment trouver votre voix narrative personnelle ? Cette touche qui n’appartient qu’à vous ?
Pas facile quand on débute. Écrire est difficile. Ingrat, parfois. Et on peut facilement se sentir ébloui par le style d’auteurs confirmés. Avoir l’impression que notre écriture est plate, ennuyeuse… Qu’elle manque de sophistication par rapport aux virtuoses de l’écriture, qui enchaînent images et figures de style compliquées.
Surtout en France, où les auteurs ont tendance à être amoureux de leur langue, et, à mon avis, à « sur écrire ».
Ma vision est totalement différente. Less is more, ça vous dit quelque chose ?
Pas besoin d’en faire des tonnes pour faire émerger votre style.
Simplicité, efficacité, plaisir : pour découvrir ma méthode, c’est par ici !
1 – Trouver votre style d’écriture en toute simplicité
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je me méfie des avalanches d’adjectifs et d’adverbes. Effet lourdingue garanti.
Dans le même ordre d’idée, je déconseille de chercher à placer trop d’images et de figures de style dans un même texte : elles s’affaiblissent les unes les autres.
Pour plus de détail, n’hésitez pas à relire l’article du blog sur « Ces erreurs d’écriture qui plombent votre roman ».
Première chose à maîtriser pour développer votre style – c’est Stephen King qui le dit : Sujet – verbe – complément. Vous pouvez faire de très bonnes phrases avec ce simple triptyque !
Des phrases simples et fluides, tout simplement, qui coulent sans effort.
Employez des mots précis et forts qui vont droit au but sans diluer la narration, et teintent votre manuscrit d’authenticité. Par exemple, au lieu d’évoquer des « oiseaux », dites-nous de quel type d’oiseau il s’agit. Nommez-les. Savoir qu’il s’agit de moineaux ou de bergeronnettes donnera une touche de réalisme qui aidera le lecteur à se projeter bien plus facilement dans votre univers.
Voilà la marque d’un auteur professionnel.
Trouver votre style d’écriture ne consiste pas à faire des effets à tout prix. Ne soyez pas trop littéraire.
En revanche, demandez-vous toujours si le sens de vos phrases est parfaitement clair pour votre lecteur.
Et surtout, visez une écriture efficace.
2 – L’efficacité avant tout !
Pour moi, notre mission numéro 1 en tant qu’écrivain consiste à raconter des histoires. Et à essayer de la faire de la manière la plus intéressante possible pour notre lecteur.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de développer un style d’écriture laborieux et complexe pour y parvenir 😊 Bien au contraire.
Une écriture efficace est celle qui embarque votre lecteur dans une intrigue riche en rebondissements et en enjeux, qui l’attache à vos personnages, le fait s’inquiéter pour eux et tourner fiévreusement les pages pour découvrir ce qui va se passer par la suite. Point.
Cela laisse la place à des images et à des touches de poésie. À partir du moment où elles sont maîtrisées et où elles ne sont pas gratuites.
C’est-à-dire qu’elles ne doivent pas se faire remarquer, mais doivent se fondre dans l’intrigue et servir à la faire avancer, exprimer une ambiance, impliquer votre lecteur émotionnellement, caractériser les personnages, préfigurer un évènement ultérieur.
Et non à montrer comment l’auteur écrit bien 😊
Vous voyez à quoi je fais allusion ? Ces petites perles dont vous êtes si fiers, cette sublime description de coucher de soleil… Cela vous fait plaisir à vous, mais posez-vous la question : ont-elles un intérêt véritable pour votre lecteur ? Est-ce qu’elles ne ralentissent pas le rythme du récit ?
Je ne le dirai jamais assez : ne soyez pas amoureux de votre style au détriment de votre lecteur et de votre intrigue.
On peut écrire de très bons livres avec un style simple et efficace.
Exemple emblématique : l’écrivain Joël Dicker. Le moins qu’on puisse dire, c’est que son style est sans fioritures. Il fait peser le poids du corps sur l’intrigue, la structure. C’est son talent de storyteller qui le démarque.
Dites-vous bien une chose : un éditeur ne vous rejettera pas si votre style n’est pas assez littéraire. Par contre, votre manuscrit ira directement à la poubelle si son intrigue est faible et mal structurée.
Félicitations d’avoir lu jusque-là ! Vous comprenez à présent l’importance de la simplicité et de l’efficacité, ce qui est LA base pour trouver votre style d’écriture.
Voyons à présent comment aller un cran plus loin et donner une dimension supplémentaire à votre style.
3 – Trouver votre style d’écriture grâce à des mentors
Quels sont vos livres et auteurs préférés ? Qu’est-ce qui vous touche en écriture et littérature ?
Personnellement, je fonds devant certaines descriptions de Colette, et je suis en admiration devant les plumes de Carole Martinez et de Shan Sa.
Allez, une petite citation pour le plaisir :
« La tour seigneuriale se brouille d’une foule de chuchotis, l’écran minéral se fissure, la page s’obscurcit, vertigineuse, s’ouvre sur un au-delà grouillant, et nous acceptons de tomber dans le gouffre pour y puiser les voix liquides des femmes oubliées qui suintent autour de nous. »
Carole Martinez, Du domaine des murmures.
Lisez les auteurs que vous admirez, et le genre de livres que vous souhaitez écrire. Plaisir et progression garantis !
Étudiez-les de près. Écrivez de courts textes à leur manière.
Vous pouvez même recopier certains passages de vos livres préférés, pour voir comment c’est fait, pour vous imprégner de la manière dont l’auteur compose ses phrases, y infuse du rythme et de la musicalité.
Laissez le style de vos auteurs favoris entrer en résonance avec le vôtre, avec ce talent en vous qui ne demande qu’à éclore.
Il ne s’agit pas de les copier, bien sûr. Mais leur manière de manier la langue va inspirer la vôtre, nourrir votre créativité, peut-être faire venir en vous des images frappantes et totalement inédites.
Écrivain, c’est un peu comme sportif de haut niveau. On s’améliore en s’entraînant auprès des meilleurs, en musclant son écriture, en cherchant un moyen d’aller toujours un peu plus loin dans sa pratique.
Et lisez de la poésie. Vous apprendrez à prêter davantage attention au rythme et à la musicalité des mots. Sans parler du fait que la poésie est aussi une fabuleuse manière de nourrir sa vision.
4 – Trouver votre style d’écriture en développant votre vision intérieure
Utilisées à bon escient, les comparaisons et les métaphores sont une manière puissante de développer un style d’écriture unique.
Parce qu’elles s’appuient sur votre vision personnelle du monde. Quoi de plus original ?
René Magritte, La terre des miracles
Petit rappel :
La métaphore et la comparaison servent toutes les deux à rapprocher deux choses similaires. La seule différence est que la comparaison s’appuie sur un mot qui explicite le rapprochement entre les deux termes : « comme », « tel », « ainsi que », « autant que », etc…
Exemple : « La nuit s’épaississait ainsi qu’une cloison » – Baudelaire, Le balcon.
« Frasquita se défit de sa mère comme un fruit mûr tombe de l’arbre » – Carole Martinez, Le cœur cousu.
À l’inverse, la métaphore n’utilise pas cet outil. La comparaison entre les deux termes est donc plus implicite et parfois plus difficile à déceler.
Exemple : « Et je buvais ton souffle, ô douceur ! ô poison ! » – Baudelaire, Le balcon.
« Le lac, divin miroir. » – Alfred de Vigny.
Quelques jeux d’écriture créatifs pour développer votre vision :
Prenez un objet chez vous et trouvez 5 comparaisons, puis 5 métaphores pour le décrire. Exemple :
– Le placard, haut et étroit, ressemblait à un cercueil posé à la verticale (comparaison).
– Le placard, haut et étroit, était un autel (métaphore).
Faites de même pour décrire une action impliquant cet objet :
– Le placard s’appuyait contre le mur comme un garde du corps blasé (comparaison).
– Le placard, appuyé contre le mur, était une batte de baseball abandonnée (métaphore).
Répétez l’exercice pour décrire une personne, une ambiance, un décor. Faites-le pour tout ce que vous souhaitez décrire avec plus de précision dans votre manuscrit.
Éliminez tout ce qui semble facile, déjà vu, cliché. Cherchez des images et des comparaisons particulièrement éclairantes, qui apprennent au lecteur quelque chose qu’il ne connaît pas sur l’objet de la comparaison.
Exemple : « Je suis ombrageux et susceptible comme un bossu, comme un nain ». Les Notes d’un souterrain, Dostoïevski.
Le lecteur comprend intellectuellement ce que signifie être ombrageux et susceptible. Mais préciser « comme un bossu, comme un nain » dépasse le simple niveau intellectuel, imprime une image puissante dans l’imaginaire du lecteur et l’implique davantage au plan émotionnel.
5 – Enrichir votre style grâce au contraste
Demandez-vous si votre écriture est suffisamment contrastée. Le contraste est la clé pour éviter la monotonie.
Si toutes vos phrases se ressemblent, rien ne ressort. Par exemple, un texte composé exclusivement avec des phrases très courtes perd complètement l’effet dramatique recherché de rapidité, urgence, suspense…
Si vous avez tendance à n’écrire que des phrases courtes, introduisez des phrases plus longues dans votre texte, pour rétablir l’équilibre. Et inversement, si vous êtes adepte des longues phrases.
Un auteur qui utilise des expressions datées pourra y insuffler de la modernité avec des phrases plus courtes, des dialogues enlevés, des monologues intérieurs.
Lorsque votre écriture est foisonnante, sensuelle, riche en descriptions, essayez d’être plus direct, plus sec. En revanche, si votre écriture est minimaliste , enrichissez-la avec des analogies, des descriptions, des sentiments et des émotions.
Traquez les répétitions et les redondances, coupez tout ce qui est inutile. Lisez vos textes à voix haute. Rien de tel pour détecter ce qui brise la musicalité et la fluidité d’un texte.
Quelques jeux d’écriture :
Oubliez temporairement votre style habituel et essayez de raconter votre histoire de la manière la plus directe possible. En général, cela permet de faire émerger un style neuf, plus naturel, et une narration plus efficace de votre histoire. Expliquez votre histoire à haute voix, comme si vous étiez en train de parler à un ami.
Autre jeu : adoptez un style radicalement différent de celui que vous utilisez d’habitude. Si votre style est direct, amusez-vous à écrire de manière plus complexe.
Vous écrivez de manière baroque et foisonnante ? Adoptez le style minimaliste.
Cet exercice pourra vous permettre d’incorporer des changements très intéressants dans le texte final. En y ajoutant du contraste, bien sûr !
Cocoparisienne
J’espère que cet article vous aura éclairé dans votre démarche pour trouver votre style d’écriture. Et vous, avez-vous des astuces sur le style à partager ?
Photo de couverture : Dariusz Sankowski