Rien de tel que de booster votre créativité au quotidien pour stimuler votre inspiration et aller au bout de votre projet d’écriture.
D’ailleurs la créativité, c’est quoi au juste ? Il s’agit de notre puissance créatrice, notre capacité à imaginer et réaliser quelque chose de nouveau. Bref, de notre flamme intérieure.
Malheureusement, entre nos emplois du temps bien chargés et le syndrome de l’imposteur, elle est parfois en berne !
D’où l’importance d’avoir des livres refuge sur votre table de chevet. Ils seront vos phares dans la tempête du doute et de l’auto dévaluation.
Je partage dans cet article 3 livres précieux pour rester connectés chaque jour à votre créativité et conserver un moral d’acier💪
Avec eux, vous serez inarrêtables.
1 – La Bible : Libérez votre créativité de Julia Cameron
S’il y a un livre que j’ai lu et relu, et chaque fois avec le même bonheur, c’est bien celui-là.
C’est un livre qui fait du bien, qui apaise, qui donne des ailes.
Un livre qui vous dit : « Visez la lune, au pire vous atterrirez dans les étoiles. »
L’auteur
Julia Cameron est écrivaine et réalisatrice de films. Pour elle, chacun de nous est créatif. Sa mission est d’enseigner aux gens à s’autoriser à le devenir.
Son livre s’adresse aux artistes de tout poil qui se sentent bloqués, qu’ils soient peintres, danseurs, écrivains, cinéastes, musiciens… Et plus généralement à toute personne qui souhaite mettre un peu de fantaisie et de peps dans son existence.
Les outils de Julia pour booster votre créativité
Les pages du matin : écrivez 3 pages chaque matin en mode automatique pour vider votre cerveau des pensées parasites et émotions négatives qui s’érigent entre vous et votre créativité
Le rendez-vous avec l’artiste. Chaque semaine, ménagez un rendez-vous avec votre artiste intérieur en faisant quelque chose qui vous fait plaisir, tout seul : assister à une exposition, voir un film, faire une belle promenade, visiter un aquarium ou une brocante…
Ainsi, la créativité apparaît comme un jeu, et non comme quelque chose de trop sérieux. Nous devenons accessibles à l’inspiration et ouvrons notre « puits créatif » à de nouvelles images, de nouvelles idées, ce qui nous évite de nous dessécher.
A la reconquête de votre créativité
Impossible de résumer un livre aussi riche et bienveillant. Mais disons qu’au fil de ses pages vous apprendrez entre autres choses à :
- Sortir du jugement ;
- Neutraliser votre Censeur intérieur ;
- Reconnecter avec l’enfant en vous- qui a peut-être été brimé dans ses aspirations créatrices et incité à faire quelque chose de plus « sérieux », comme du droit ou de la finance,
- Déterrer vos rêves enfouis ;
- Apprendre à dire non aux caprices et manipulations des autres ;
- Reconnaître, nourrir et protéger l’artiste en vous ;
- Gérer la critique, la jalousie, la honte, la peur, le perfectionnisme.
J’aime particulièrement la vision de la créativité comme une expérience spirituelle, dictée par une puissance transcendante, qui se dégage de ce livre.
De même que cette approche très américaine que l’univers soutient notre créativité, pour peu que nous nous soyons engagés activement dans le processus de reconquête créative.
2 – Re booster votre créativité avec Comme par magie d’Elizabeth Gilbert
Avec l’humour et le tonus qu’on lui connaît, l’auteure de Mange, Prie, Aime explore le processus créatif.
Conseils et réflexions en vrac :
Les idées sont dotées d’une vie propre, elles cherchent constamment à s’incarner dans des personnes capables de les porter et de les transcrire en livre/films/musique, etc… Attention, si vous n’êtes pas en mesure de les accoucher, les coquines peuvent vous quitter pour une autre personne plus disponible 💘 ;
Dédramatisez : personne, même les plus grands artistes, n’a jamais autant de temps qu’il le souhaiterait à consacrer à sa créativité. Spéciale dédicace à tous ceux qui essaient de mener à bien un projet tout en gérant un emploi alimentaire, des contraintes familiales, etc… ;
Soyez votre propre mécène : financez votre créativité vous-même et ne lui mettez pas la pression pour que ce soit elle qui vous fasse vivre. Elizabeth Gilbert était barmaid pendant des années, et écrivait le reste du temps. Bon, maintenant la question ne se pose plus pour elle évidemment !
Persévérez malgré les rejets : Elizabeth raconte avoir mis plus de 10 ans à faire accepter un texte à un éditeur. L’important est que votre créativité vous rende heureux et vous épanouisse. Sur ce sujet, je vous recommande l’article du blog « Manuscrit refusé : le kit de survie ».
Une approche irrévérencieuse de la créativité
Attention à trop d’intégrité artistique, parfois cela vaut le coup de se remettre en question. Elizabeth raconte l’anecdote du premier texte qu’elle a réussi à faire publier dans une revue. Il s’agissait d’une nouvelle dont chaque mot avait été peaufiné et ciselé avec amour. Sauf que le magazine exigeait une coupe de …30%. « Rien à foutre » s’est-elle dit, et elle a fait les coupes exigées. Le texte a lancé sa carrière.
Soyez prêts à manger la « tartine de merde » qui va avec la créativité : le travail acharné, le sentiment de ne pas être bon… Le talent n’est rien sans travail ni persévérance.
Faites un deal avec votre peur : on l’emmène en virée avec nous, elle nous booste mais ce n’est pas elle qui conduit !
Rejoignez le camp des roublards et pas celui des torturés. Un conseil que j’adore. Pas besoin de se transformer en créature caractérielle/droguée/alcoolique pour être créatif 😊 Booster votre créativité, c’est d’abord en faire une source de joie.
3 – Sur booster votre créativité avec Everything is figureoutable de Marie Forleo
Titre que l’on pourrait traduire par « Tout a une solution ».
Je ne crois pas que ce livre existe en français mais si vous lisez l’anglais, foncez !
L’auteur
En termes de créativité, Marie Forleo a un parcours incroyable. Harper’s Bazaar la qualifie de « millionnaire autodidacte ». Elle a commencé sa carrière comme barmaid, comme Elizabeth Gilbert, tiens, il y a peut-être quelque chose à creuser ! Elle nettoyait aussi les WC. Passionnée par la danse, le fitness, l’entreprenariat, le coaching, le monde des affaires, elle se définit comme « multi entrepreneur passionnée ».
Elle est devenue l’un des premiers athlètes de Nike Elite Dance en 2005. Aujourd’hui, elle inspire et coache des milliers d’entrepreneurs avec son émission MarieTV et son programme B-School.
Son approche est passionnante pour toute personne qui souhaite entreprendre, et donc pour les écrivains. Car être écrivain aujourd’hui, c’est être entrepreneur !
Le mantra du livre : il y a une solution à tout !
Dans un style direct et énergisant, ce livre nous montre l’importance de contrôler son mental en y implantant des pensées qui nous structurent et qui nous tirent vers le haut :
Concentrer notre énergie sur ce que nous pouvons contrôler : ne pas se désespérer à cause de ce qui ne dépend pas de nous, mais s’investir à fond dans ce qui est en notre pouvoir et les compétences que nous pouvons acquérir pour nous améliorer. Par exemple, travailler son style, approfondir son intrigue et ses personnages, prospecter un maximum d’éditeurs…
Pratiquer l’action quoi qu’il arrive : « L’action est la voie la plus directe vers la clarté. » L’action permet de dompter ses peurs. Décomposer son objectif en mini actions spécifiques et mesurables, comme écrire 30 minutes par jour.
Ne jamais renoncer à ses rêves : Marie nous incite à « refuser d’être refusé ! » Rencontrer des difficultés est le signe que nous sommes sur la bonne voie. L’échec peut être un signe que quelque chose de plus grand nous attend.
Peu importe si une idée a déjà été exprimée : ce qui compte est la manière originale dont chacun de nous peut la traiter, notre contribution unique au monde.
Nous avons le pouvoir d’accomplir chaque jour un pas vers notre rêve : envoyer un mail, écrire une page, lire un livre… Notre responsabilité est de travailler et de rechercher constamment à progresser, en acceptant qu’au début notre travail ne sera pas forcément bon 😊
Ne pas se laisser démonter par les critiques car il y aura toujours des gens qui n’aimeront pas ce que nous faisons. Les critiques ne sont que la vérité de quelqu’un d’autre.
Sortir de sa zone de confort : la magie est dans la peur et le challenge !
Des exemples inspirants pour booster votre créativité
Le livre est émaillé d’expériences personnelles de l’auteur et de témoignages de personnes qui ont accompli des choses extraordinaires en partant de très loin.
Un exemple qui m’a marquée : Tererai Trent. Cette jeune femme analphabète, mère de 5 enfants et mariée à un homme violent, a réussi à réaliser son rêve le plus fou : passer un PhD aux États-Unis. Aujourd’hui elle a ouvert de nombreuses écoles en Afrique et défend avec ardeur les droits des femmes. Et elle a divorcé, je vous rassure !
Donc si Tererai Trent a réussi dans de telles conditions, vous pouvez bien l’écrire, votre livre 😉
J’espère que cet article vous aura aidé à gonfler à bloc votre créativité.
Dans la même veine, n’hésitez pas à découvrir l’article du blog sur les « 7 signes qui montrent que vous allez réaliser vos rêves » !
Image de couverture : Le départ du navire ailé, Vladimir Kush