Savez-vous quel est le regret numéro 1 des personnes en fin de vie ?
Avoir mis ses rêves de côté, tout simplement.
Selon Bronnie Ware, infirmière en soins palliatifs auteur du livre Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie, c’est un regret encore plus puissant que d’avoir travaillé trop, ne pas avoir assumé ses sentiments ou ne pas avoir su rester proche de ses amis.
Une sacrée claque.
Car des rêves, on en a tous au moins un quelque part.
Écrire un roman et trouver son public, bien sûr, mais aussi quitter son job pour vivre de sa passion, faire le tour du monde, réaliser un film, trouver l’Amour…
Parfois, tout ceci semble bien lointain, voire irréalisable. Vous vous sentez englués par le quotidien, submergés par la charge mentale, le manque de temps, le découragement.
Et pourtant, en dépit de ces difficultés, je suis sûre que vous êtes sur la bonne voie. Voilà pourquoi j’ai voulu partager avec vous tous ces signes qui prouvent que vous allez réaliser vos rêves !
1 – Réaliser vos rêves est toujours à votre esprit
Un signe irréfutable que vous ne lâchez pas. Vous avez beau avoir un agenda de ministre, des contraintes et responsabilités à n’en plus finir, vous vous autorisez à penser à vos rêves. Tout le temps.
Vous restez connectés à cette aspiration en vous. Sans étouffer cette petite voix qui vous murmure : « Inscris-toi à ce cours », « Réalise ce voyage », « Sois de cette aventure ».
Ce faisant, vous honorez les aspirations les plus spontanées de votre être sans vous brider. Ce que l’écrivaine et scénariste Julia Cameron, la grande prêtresse de la créativité, appelle votre « enfant-artiste ».
En vous visualisant en train de réaliser vos rêves, vous faites déjà le premier pas vers eux !
2 – Vous prenez vos rêves au sérieux
C’est une différence essentielle avec ceux qui voient leurs rêves comme de pures chimères ou de simples fantasmes. Ils n’y croient pas. Ils ne veulent pas y croire. Et devinez quoi ? Leurs rêves ne dépasseront effectivement pas le stade du fantasme.
Prendre ses rêves, ses visions intérieures au sérieux, est la marque des plus grands. Les collaborateurs de Steve Jobs disaient que leur patron était tellement convaincu de ce qu’il disait qu’il arrivait à en convaincre n’importe qui. Et ce même s’agissant des projets les plus farfelus, de ceux qui semblaient les plus impossibles. Ils appelaient ça « le champ de distorsion de réalité de Steve ». Sauf que… on connaît tous la suite !
En fait, réaliser ses rêves est avant tout affaire d’engagement et de responsabilité personnelle.
3 – Vous vous fixez des objectifs pour réaliser vos rêves
Stop à la procrastination !
Qui dit objectifs dit plan d’action, avec ses jalons concrets et ses deadlines. Vous décomposez votre objectif en une somme de petites actions quantifiables. Comme au boulot sauf qu’ici c’est de vous et juste de vous dont il s’agit !
Par exemple, si votre rêve est d’écrire un roman, une première action vers sa réalisation pourra être de vous donner 1 semaine pour dresser une liste d’idées inspirantes.
Un second jalon pourra être de creuser votre intrigue (qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ? comment ?), un troisième de réaliser les fiches personnages complètes de vos principaux protagonistes, etc…. Sur ce sujet, n’hésitez pas à lire mon article « Comment créer des personnages de roman inoubliables ? »
Il suffit d’un peu d’organisation pour que le rêve le plus flou (et le plus fou) devienne tangible. Possible. Et bien s’organiser, c’est à la portée de chacun d’entre nous !
4 – Vous vous donnez les moyens de vos ambitions
- Le temps : vous établissez vos priorités et organisez votre agenda en fonction. Optimiser votre pause déjeuner au travail ? Sacrifier les séries TV du soir ? Refuser des invitations ? Vous pouvez raisonnablement dégager 5 heures par semaine et les affecter à votre rêve. Une de mes ex-collègues passait ses pauses déj’ à préparer un concours de haut niveau. Elle l’a eu haut la main !
- L’argent : vous investissez dans vos rêves (dans la limite de vos ressources, bien sûr). Vous savez choisir ce qui vaut la peine que vous y mettiez votre argent : un cours de chinois, une formation sur une thématique qui vous passionne, une masterclass avec un artiste qui vous inspire, un voyage dans un lieu qui vous fait vibrer, une séance photo avec un professionnel…
- Les compétences : à l’heure de Google, des blogs, des MOOCs et des tutos gratuits, il n’a jamais été aussi facile de se former sur les sujets qui vous intéressent et de développer les compétences qui vous aideront à faire décoller votre projet.
5 – Vous persévérez pour réaliser vos rêves
Obstacle is the way : le titre de ce livre de développement personnel de Ryan Holiday est d’une rare justesse. Vous ne lâchez pas. Vous ne vous écroulez pas au premier échec, et vous avez raison. Ce qui m’a frappée en lisant les biographies de plusieurs personnes célèbres, c’est à quel point leur route a été jalonnée d’obstacles !
On pense à J.K. Rowling, mère célibataire fauchée longtemps refusée par les maisons d’édition, à la célèbre coach de vie Gabby Bernstein, ancienne junkie, ou encore à Tim Guénard, Oprah Winfrey et Louise Hay dont l’enfance a été marquée par la maltraitance et qui ont néanmoins inspiré des milliers de personnes par leur charisme et leur résilience… et tant d’autres !
Vous ne baissez jamais les bras.
L’étoile du héros, Nicolas Roerich
6 – Vous savez gérer votre entourage
On ne choisit pas toutes les personnes qui gravitent autour de nous : la famille, les amis, ceux avec qui on interagit au quotidien.
Mais vous savez utiliser votre entourage de la manière la plus « rêve-compatible » :
- Vous n’écoutez pas les briseurs de rêves. Vous voyez de qui je parle, n’est-ce pas ? « Écrire un bouquin ? Quelle idée, tu ferais mieux de passer ton permis ! » (Qu’est-ce que j’ai pu l’entendre, celui-là !), « Devenir comédien ? Oula, beaucoup d’appelés peu d’élus », etc…. C’est bien simple, dès qu’ils ouvrent la bouche, vos oreilles passent en mode hermétique.
- Vous ne leur révélez d’ailleurs plus rien sur vos espoirs les plus profonds, vos idées les plus excitantes. Un rêve, au début, c’est comme une toute petite graine. Il a besoin d’un terreau favorable et protégé pour s’épanouir. Cette attitude a été salvatrice en ce qui me concerne, en permettant à mon rêve de devenir écrivaine de devenir suffisamment enraciné pour ne pas se laisser déstabiliser.
- Vous savez choisir ceux qui soutiendront vos rêves : un ami, un collègue bienveillant, votre conjoint, votre mère, un mentor, une personne dont vous admirez la créativité et la liberté. Vous savez reconnaître ceux qui vous font du bien et qui vous aideront à entretenir votre flamme intérieure.
7 – Votre rêve est source de joie
Toujours. C’est le plus important. Et c’est pour ça que vous vous donnez toute cette peine.
Parce que votre rêve éclaire votre vie, la fait apparaître si riche, si dense, si palpitante.
C’est ainsi que je passe des heures à écrire chaque dimanche. Cette connexion à mon moi le plus profond, à ce rêve que je porte depuis l’enfance me rend tout simplement euphorique !
Ne renoncez jamais à vos rêves, et tout particulièrement à vos rêves d’écriture !